Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation
Par Laurent Dubois
Pratiques de classe

Un exemple de démarche d’investigation : "Dans la peau d'un chercheur"

Le projet "Dans la peau d’un chercheur" organisé par 5 institutions - l'Université de Genève, le CERN(1), le DIP(2) du canton de Genève, le Ministère de l'éducation nationale (France) et le Physiscope - permet depuis le printemps 2011, à 30 classes de la 6e à la 8e (concordat HarmoS) du canton de Genève et de CE2, CM1 et CM2 du département de l'Ain et de Haute-Savoie de prendre part à une activité scientifique originale.
boite, expérimentation, sens, recherche, investigation, enquête
Photo : CERN

Ce projet vise d’une part, en regard des enjeux liés à l’apparition de la démarche d’investigation dans les plans d’études et les instructions officielles des sciences de la nature, à élaborer des activités innovantes permettant de placer, élèves et enseignants, dans une situation de recherche et de porter une réflexion sur l’enseignement des sciences, et d’autre part, dans une perspective de formation, à offrir aux enseignants, des ressources et un accompagnement leur permettant de mettre en pratique une démarche d’investigation avec leurs élèves. En outre, la création d’une communauté d’apprentissage, prenant la forme d’un site internet (http://www.unige.ch/fapse/dlpc/) sert de plaque tournante au projet.

"Dans la peau d’un chercheur" réunit ainsi, au sein d’une même communauté, des enseignants, des élèves, des formateurs, des enseignants universitaires et des chercheurs provenant d’un même bassin de population, la région franco-genevoise.

Description de la situation

"À Genève, 10 000 physiciens du CERN mènent l’enquête. Ils poursuivent des recherches sur des particules élémentaires tellement inf...

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Inscrivez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières publications "Focus sur les apprentissages"

flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une...
enseignement, sciences, programmes, numérique
Les connaissances doublent, en quantité, tous les 9 ans. Les savoirs utilisent, depuis l’essor des technologies numériques, de nouveaux canaux pour se propager. De nouvelles découvertes scientifiques sont révélées quasi quotidiennement. Le monde...
Thomas Pesquet dans l'espace

Thomas Pesquet

Inscrit(e)s
Élémentaire
Depuis le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet est le 10e français à se rendre dans l’espace, au sein de la mission Proxima. Pendant 6 mois, à bord de la station spatiale internationale (ISS), il va réaliser plus d’une centaine d&rsquo...