Module de formation : La mémorisation raisonnée de mots

Par Françoise Picot
Ce module vidéo explique comment conduire une séquence de mémorisation des mots raisonnée et accompagnée. En général, on donne des mots aux élèves et on leur dit de les apprendre. Les élèves les copient, une fois, deux fois, trois fois. Le plus souvent à la fin de la ligne, les mots sont écrits avec des erreurs. C'est pourquoi, pour être efficace, la mémorisation de mots doit être raisonnée et accompagnée par l’enseignant. Ce module présente les séquences, exemples à l'appui, pour le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2.

La mémorisation de mots est une activité essentielle pour apprendre l'orthographe.

Les cinq objectifs d'une mémorisation raisonnée de mots :

  • Rendre les élèves capables d’écrire les mots les plus fréquents de mémoire.
  • Faire comprendre le fonctionnement du système graphique du français, c'est-à-dire le rôle, dans les mots, des lettres et groupes de lettres : les graphèmes.
  • Mettre en évidence des régularités en faisant constater l’apparition fréquente de certaines formes dans certaines conditions et en explicitant ces conditions.
  • Enrichir le vocabulaire des élèves.
  • Permettre aux élèves d’attribuer du sens à ce qu’ils lisent.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Vous pouvez utiliser le CM1 en faisant mémoriser en autonomie un peu plus de mots au CM2 (mots tirés de la liste CM2).
Bonsoir, J'utilise la grammaire Picot en cours double CM1 CM2. Je souhaiterais associer le travail en orthographe sur les mots pour mon cours double. Que me conseillez vous de faire avec les CM1 CM2 ? Mon adresse e.pozza@orange.fr
Je me pose la même question que hlheritier ...
Où peut-on trouver le module vidéo ? Merci d'avance.

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières publications "Formation continue"

Le dilemme moral à l'école primaire

Le dilemme moral

2
Abonné(e)s
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
La pédagogique différenciée en maternelle
Mettre en place une pédagogie différenciée peut être anxiogène pour l’enseignant. Il peut ressentir l’impression de moins maitriser sa classe. C’est normal. Avant que la classe ne fonctionne, il faut du travail de préparation, de réflexion, des...
Le débat à visée philosophique à l'école primaire
Lors de la dernière assemblée de l'Association Nationale des Conseillers pédagogiques de Rennes (ANCP), Séverine Fix, conseillère pédagogique à Paris, a animé un atelier sur "Mettre en œuvre le nouvel enseignement moral et civique" en apportant...
Ateliers comparés crèche / TPS

Ateliers comparés crèche / TPS

Abonné(e)s
Maternelle
Durant cinq semaines, la crèche Nid d’Eveil de Gentilly (94) a mis en place des ateliers de langage et de motricité avec un groupe d'enfants âgés de 2 à 3 ans afin d'observer l'implication, les sensations les interactions au sein du groupe.
 Module de formation : Repérer et conjuguer le verbe
Ce module vidéo s'intéresse à l’identification du verbe, qui est au programme de grammaire du CP au CM2. Elle requiert un travail de longue haleine sur lequel il faut revenir tout au long de la scolarité. Pourquoi ? Parce que si certains verbes...

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Faire de la grammaire CE1-CE2 - Année 2 : Le Hérisson
Voici, actualisés suivant les nouveaux programmes, le guide pédagogique (avec à la fin du fichier les programmations pour l'année) ainsi que les périodes 1 (septembre-octobre) et 2 (novembre-décembre). Les trois autres périodes seront publiées...