Accueil d’un élève porteur de trisomie 21

Par Axelle Capanoglu
Antoine a 6 ans. Cependant il est scolarisé en MS de maternelle car il souffre d’un retard global cognitif et développemental dû à la trisomie 21, une anomalie chromosomique. En classe, Antoine est accompagné dans ses apprentissages par une aide humaine notifiée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), qui lui permet de suivre le rythme de vie de la classe (transitions, changements d’activités), de suivre le groupe et d’entrer dans les tâches et les activités proposées.
Enfant trisomique à l'école primaire
© Gino Santa Maria / Fotolia

Ainsi, lors des moments de regroupements, Antoine ne souhaite pas toujours s’asseoir sur les bancs à côté des autres ou au contraire parfois il se colle à ses pairs et veut entrer en contact physique avec eux de manière pas très adaptée, en les touchant ou en leur faisant des bisous. Dans les séquences d’apprentissages, Antoine met beaucoup le matériel à la bouche. Il est alors nécessaire de lui fournir un matériel adapté : images plastifiées, jeux éducatifs pour les enfants plus jeunes, jeux d’encastrements. Antoine a besoin de plus de temps pour faire les acquisitions permettant de progresser au niveau cognitif mais aussi dans la relation aux autres. En effet la communication verbale et non verbale met plus de temps à se mettre en place, et parfois à cause d’incompréhension, Antoine peut se mettre en colère, en retrait ou s’opposer. Il dispose d’une bonne compréhension du langage énoncé mais son niveau d’expression verbale reste bien en deçà de ce qui pourrait être attendu pour un enfant de son âge en raison de son trouble.

Avant son entrée en classe maternelle, avec l’aide de la PMI (protection maternelle infantile) qui suit Antoine depuis sa naissance, des aides et des...

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