Métier d'enseignant

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
soleil, terre, ombre, rotation, lune, cycle, repère, ciel
Le phénomène du jour et de la nuit est un phénomène complexe. En effet, les conséquences de la mécanique céleste - de la rotation de la Terre sur elle-même, de l’inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l’écliptique, de sa...
flocon, neige, microscope, numérique, outil
Les usages des technologies dans l'enseignement sont fort divers. Trop fréquemment, les outils numériques ne constituent qu'un placage des technologies sur des activités pédagogiques existantes, placage pas toujours pertinent. Pourtant, les...
enseignement, curiosité, éducation, leçon de choses, éveil, démarche expérimentale, investigation
« Aujourd’hui, la priorité n’est plus « d’enseigner » des contenus scientifiques ou techniques. Les connaissances sont accessibles partout. La priorité est plutôt, au travers des sciences et des techniques, d’introduire chez l’élève une...
lexique, progression, maternelle, compréhension, langage
Léa souhaite développer le lexique du quotidien de ses élèves de Petite Section. Après avoir travaillé la première semaine avec ses élèves sur l'identification des légumes qu'elle avait apportés, Léa décide de réaliser avec eux la semaine suivante...
Enseigner la compréhension
Pour commencer, vous trouverez la présentation d’un livre de Maryse Bianco, interrogée dans le cadre de ce dossier, ainsi qu’une approche de la compréhension dans l’optique de la psychologie cognitive. Quelques ouvrages sur le langage à l’école...

Pages