Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

Le carnaval de Nice

Aborder le carnaval de Nice à l'école primaire
Du 13 au 28 février, les rues de Nice vont s’animer… Cette ressource pédagogique pour les élèves de maternelle se compose de fiches enseignant et de fiches élèves. Elle propose des activités pour découvrir l'événement, le défilé et amorce un débat philo sur le thème : "À quoi ça sert de se déguiser ?".

Le Carnaval de Nice est l’un des plus grands carnavals du monde. Cette année, pour sa 132ème édition, il a lieu du 13 au 28 février 2016 et a pour thème "Roi des médias". Ce nouveau Roi souligne le droit à la liberté d’expression et ancre le Carnaval dans l’actualité.
La forme actuelle du Carnaval est apparu à la fin du XIXe siècle. Il réunit deux manifestations distinctes mais indissociables : le défilé carnavalesque, composé de 18 chars qui racontent l’histoire du "Roi des Médias" accompagnés de musiciens et de danseurs venus des quatre coins du monde, et la Bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais.

Activité 1, Découverte de l’événement

  • Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Activité 2, Le défilé...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais