1936 : la réduction du temps de travail et les congés payés

Par Kerstin Thibon
Il y a 80 ans, la réduction du temps de travail et les congés payés deviennent une réalité. Cette fiche pédagogique pour les élèves de l'école primaire (CM1 et CM2) permet de prendre connaissance d’éléments historiques fondateurs.
1936 : la réduction du temps de travail et les congés payés
© Affiche de Léon blot contre les 40 heures, pour "Ordre et Bon Sens", mai 1936

L’année 1936 amène de grands changements dans la vie des travailleurs. La semaine de 40 heures a été votée le 21 juin 1936 par le gouvernement du Front populaire. Cette loi avait pour but de réduire le chômage et d’améliorer la vie des travailleurs. Les congés payés de deux semaines suivaient et permettaient à tous les travailleurs de partir en vacances. L’événement permet de prendre connaissance d’éléments historiques fondateurs.

Objectif général
Connaître des événements fondateurs caractéristiques de l’Histoire de France et aider ainsi à la formation d’opinions raisonnées est conforme aux compétences exigées par le socle commun dans le domaine de la culture humaniste. L’événement permet de comprendre l’origine des luttes syndicales et les transformations des modes de vie.

Rappel de quelques dates historiques
1906 : les Français travaillent pendant six jours et se reposent le dimanche. Cependant, ce jour de repos n’est pas payé.
1919 : on vote la semaine de 48 heures, ce qui instaure la journée des trois-huit : 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil.
1936 : la semaine de travail passe à...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Autonome

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Autonome. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Vitrail

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Vitrail. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.