Les jardins

Par Anne Popet
Choisir d’exploiter le thème du jardin au printemps, quand la nature s’éveille, est riche d’implications pédagogiques. Les différents domaines abordés à la faveur de ce thème sont propres à développer chez les élèves les compétences définies par les programmes, en favorisant leurs capacités d’observation et d’expression, en enrichissant leurs connaissances et en éveillant leur sensibilité.
Les jardins
© Liseykina /shutterstock

Le thème des jardins est récurrent à l’école maternelle et riche d’exploitations dans divers domaines. C’est cette perspective qui a été adoptée ici et a dicté le choix des quatre images proposées. Elles sont liées à deux domaines : la découverte du monde et les arts visuels.

Objectifs pour les élèves de maternelle

  • Faire appréhender qu’il existe différentes sortes de jardins et y distinguer la main de l’homme.
  • Connaître leurs fonctions.
  • Donner le goût de s’informer, de se documenter et de s’impliquer dans des projets de plantation.
  • Associer les arts visuels à la découverte du sujet d’étude.

Démarche générale

À l’exception de la planche de fruits, les images étudiées vont introduire les activités. La planche de fruits étant proposée après la présentation et l’observation de fruits apportés par l’enseignant. À la suite du jardin potager et en relation avec la planche de fruits, les élèves vont être amenés à s’intéresser aux arbres fruitiers. L’image du jardin à la française (Orangerie de Versailles) fera un lien avec les fruits précédemment étudiés. On s’arrêtera sur le fait que, venant de régions chaudes, c...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Bonjour helena, vous êtes bien abonnée donc vous devriez pouvoir télécharger le document. Tentez sous un autre nivagateur (ou mettez le votre à jour) ou faites un clic droit... bonne journée
Bonjour, Je n'arrive pas à ouvrir les documents, quel dommage ! Cordialement
Un petit commentaire sur cette fiche projet qui tombe à pic puisque je début d'année m'amène à travailler sur les jardins. ...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières ressources

Le peintre de la tour Eiffel - Marc Riboud

Le peintre de la tour Eiffel

5
Inscrit(e)s
Élémentaire
Ce cliché, très emblématique du travail de Marc Riboud, servira de levier pour appréhender avec les élèves de cycle 2, deux notions plastiques importantes : la composition d’une image et le contraste fond/forme.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Déguisement

2
Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Déguisement. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Carnaval

Carnaval

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Carnaval. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Reproduction

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Reproduction. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.