Graphismes

Par Christian Brision / Pierre Noirot
L’école maternelle a toujours accordé un grand intérêt aux activités de graphisme, les jugeant utiles dans la construction des compétences nécessaires à l’apprentissage de l’écriture. Aujourd’hui, les mises en oeuvre s’inscrivent dans une vision plus élargie des activités graphomotrices : l’enjeu est aussi esthétique, artistique et culturel. Les gribouillages ne précèdent-ils pas naturellement le dessin ? Graphisme et dessin sont étroitement liés, ils sont eux-mêmes écritures.
Graphismes
© Thirteen /shutterstock

Se révéler au monde
Si former la main de l’enfant à l’écriture reste bien un objectif, il est important de considérer d’autres enjeux liés notamment à l’éveil de l’individu au monde. Dans l’acquisition de l’acte graphique, l’éducation du geste est une nécessité et les apprentissages sont assujettis aux capacités motrices et perceptives de l’enfant. Progressivement, le mouvement est conscientisé puis complexifié au même titre que les traces. Le corps, l’outil et le support s’harmonisent alors pour prendre possession d’un espace, l’espace vie de l’individu. Cette interaction physique avec le monde est incontestablement jubilatoire et la prise de conscience de la trace produite assurément structurante. Découvrir son corps, réguler ses actions, explorer son pouvoir d’expression, prendre possession d’espaces et établir de multiples relations sensorielles avec les outils, les supports et les matériaux s’avèrent alors être des objectifs qui vont bien au-delà de l’acquisition de simples techniques de graphisme.

L’émergence d’un langage
Si le premier plaisir est essentiellement moteur, très vite l’enfant s’aperçoit qu’il peut agir sur l...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Register to access comments

Inscrivez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

C'est gratuit et rapide !

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Paysage

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Paysage. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Pingouin

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Pingouin. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le français à l'école primaire

La lessive autrefois

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique pour les élèves de cycle 2 a pour objectifs d'apprendre à repérer des informations dans un témoignage et à comprendre et reconstituer une activité passée.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Responsable

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Responsable. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

La journée mondiale de l'eau

La journée mondiale de l'eau

Inscrit(e)s
Maternelle
A propos de la journée mondiale de l’eau…Conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte en 1992 une résolution qui...
mot, phrase, texte, compréhension, écrit, langage, syntaxe, représentation
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous comprenons du langage ? Contrairement à l’impression d’évidence et d’immédiateté que nous avons lorsque nous dialoguons avec un interlocuteur ou lorsque nous écoutons un discours, comprendre le langage...
texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut...