Lecture d’albums

Par Isabelle Moreau
Cette ressource pratiques et progressions pour les élèves de maternelle se compose de fiches enseignants et de tableaux de progressions pour la PS, la MS et la GS. Il s'agit de mettre en place de la petite section à la grande section la construction de la conscience phonologique, préalable à l’apprentissage de la lecture au CP. Petit à petit l’élève apprend à identifier les composantes phonologiques de la langue et à pratiquer des opérations sur ces composantes comme localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter ou combiner.
La lecture d'albums en maternelle
© graphic-line

Jouer avec les composantes sonores, apprendre à mieux prononcer, entendre des rimes, identifier des phonèmes, distinguer des sons voisins… Les albums permettent aux enseignants de mettre en place de la petite section à la grande section la construction de la conscience phonologique, préalable à l’apprentissage de la lecture au CP. Petit à petit l’élève apprend à identifier les composantes phonologiques de la langue et à pratiquer des opérations sur ces composantes comme localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter ou combiner. Ainsi, l’enfant se prépare à apprendre à lire et à écrire, et comprend que les mots qu’il entend sont composés d’éléments (syllabes, phonèmes).

Mais une progression s’impose car cette conscience phonologique doit se construire tout au long de la maternelle. À trois ou quatre ans, l’intuition des rimes est possible mais le repérage n’est pas conscient. À 4 ou 5 ans, l’identification et la segmentation en syllabes orales apparaissent. Et c’est à 6 ans environ que les premiers signes d’une conscience phonique apparaissent. C’est la pratique régulière de jeux autour des phonèmes qui entraînera la conscience phonologique de l’élève.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

Ce soir j'ai réussi sans changer de navigateur au bout de 3 essais (???) ... l'autre soir impossible avec 2 navigateur différents et un clic droit . Cela ne l'a pas fait que pour ce document mais pour beaucoup que j'ai essayé...
Bonjour lilydu65, avez-vous essayé en faisant un clic droit ou en testant sous un autre navigateur ?
Bonjour perninf_1, avez-vous essayé en faisant un clic droit ou en testant sous un autre navigateur ?
Depuis le début de l'année j'ai beaucoup de difficultés à télécharger les ressources. Abonnée depuis plusieurs années, c'est la première fois que le problème se pose, mais il dure depuis la rentrée. Je sais que le souci ne vient pas...

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Planisphère

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Planisphère. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Expérience : Le ballon qui crie

Expérience : Le ballon qui crie

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique pour les élèves du cycle 3 propose une expérience scientifique pour identifier un type de signal.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Glace

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Glace. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
L'art à l'école primaire

Statuette Nkisi Nkondi

Abonné(e)s
Élémentaire
Poser un regard sur une oeuvre extra occidentale peut être un moyen d’amener les élèves à percevoir l’universalité et la diversité de la production artistique. C'est ce que propose cette fiche pédagogique pour les élèves de cycles 2 et 3.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Calendrier 2017 illustré par François Dimberton
Le calendrier en pièce jointe, illustré par François Dimberton, s'accompagne d'une histoire de Marie They à découvrir chaque mois.
histoire, interprétation, mobiliser le langage, conte oralité, parcours narratif

Bouche cousue

Inscrit(e)s
Maternelle
Bouche cousue est un conte écrit par deux conteurs connus pour leurs savoureuses prestations : Gigi Bigot et Pépito Matéo. L’histoire se lit à deux niveaux, premier niveau : celui des élèves, auxquels elle s’adresse, et dont le héros est un...
Ecrire une histoire à l'école primaire

Ecrire une histoire ensemble

37
Abonné(e)s
Élémentaire
Voici le texte de Marie They finalisé et vous pouvez maintenant prendre connaissance de l’histoire dans son...
Comment le lièvre eut la lèvre fendue et autres contes tibétains
Parus en 1906, ces contes recueillis par William Frederick O’Connor auprès de moines, de chefs de villages, de commerçants, etc., ont la saveur de l’inattendu. Certains thèmes ou motifs sont pourtant universels. Les vingt-deux contes de ce recueil...