Les tables de multiplication

Par Véronique Edelman
Certaines formes de répétition sont indispensables à la stabilisation des connaissances. C’est le cas des tables de multiplication pour lesquelles une pratique régulière et répétitive permettra une meilleure mémorisation. Cette fiche autonomie pour les élèves de cycle 2 (CP / CE1 et CE2) est un bon entrainement pour apprendre les tables jusqu'à 5.
Les tables de multiplication à l'école primaire
© Richard Villalon / fotolia

Descriptif de l'activité

Jean de la Fontaine est en principe connu de tous les élèves. Ce sont les titres de quelques-unes de ses oeuvres que les élèves seront amenés à trouver à travers les tables de la multiplication. Une série de calculs est proposée. Puis, en s’aidant d’un tableau de décodage, on fait correspondre chaque résultat à une lettre. Ainsi, la suite de nombres se transforme progressivement en suite de lettres et l’on obtient le titre d’une fable de Jean de la Fontaine. Mais bien évidement, pour que l’objectif premier soit bien la maîtrise des tables de multiplication, les oeuvres choisies ne sont pas connues. Sinon, il serait trop facile aux élèves de trouver les lettres manquantes sans avoir à connaitre ses tables de multiplication !

Contenus des activités

Destinée aux élèves de cycle 2, les calculs proposés ne dépassent pas la table de 5.
La première fiche est davantage guidée afin que l’élève puisse s’approprier au mieux la consigne. Les calculs sont plus nombreux au fur et à mesure des entrainements. L’enseignant peut proposer un système d’autocorrection à l’aide des corrigés joints. L’activité peut se pr...

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu.

Commentaires

Ils ont commenté...

très sympa j adore l idée meric
Très bonne idée. Une façon ludique pour retenir les tables.
Super, j'ai des CE2-CM1 alors je pense que je vais mettre en place des fiches sur le même modèle pour mes CM1aussi mais pour les tables suivantes. Merci pour l'idée, c'est génial.
Oui, c'est une très bonne idée !

Subscribe to access comments

Abonnez-vous pour accéder aux commentaires de ce contenu.

Dernières ressources

Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Paysage

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Paysage. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Pingouin

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Pingouin. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.
Travailler le français à l'école primaire

La lessive autrefois

Abonné(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique pour les élèves de cycle 2 a pour objectifs d'apprendre à repérer des informations dans un témoignage et à comprendre et reconstituer une activité passée.
Travailler le vocabulaire à l'école primaire

Responsable

Abonné(e)s
Cette semaine, travaillez avec vos élèves de cycles 2 et 3 autour du mot Responsable. Cette activité éveille leur curiosité pour les mots, leur origine, leur parcours et plus largement suscite un intérêt pour la langue française.

Sur les mêmes thématiques

Thématiques :

Participez au Concours Mathador
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques qui se tient partout en France du 14 au 22 mars 2015, participez avec votre classe de cycle 3 au Concours Mathador national de calcul mental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars.
Chroniques de Léa et Nathan - Épisode 2 : le calcul mental
Nathan fait un remplacement en classe de CM1. Après avoir rapidement pris connaissance du cahier journal et de l'emploi du temps, il poursuit le travail de l'enseignant titulaire : une séance de calcul mental quotidienne de quinze minutes. Combien...
À la croisée des disciplines

À la croisée des disciplines

Abonné(e)s
Élémentaire
Dans ce dossier, nous n’emploierons pas les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité, ou même multidisciplinarité car ces termes, selon les auteurs, recouvrent des réalités différentes. Nous parlerons plutôt de...
Une année à l'école Montessori

De l’unité au millier

Abonné(e)s
Maternelle
Jongler avec les centaines et les milliers ? Ce n’est pas un problème pour les enfants de la Maison des Enfants, du moins pour les plus grands qui ont déjà assimilé la première numération. Les éducatrices de l’école Montessori de Paris nous...