écriture

écriture, CP, programme, français, préhension, outil, tracé, lettre, syllabe, cursive, progression, évaluation
Nathan enseigne en classe de CP. Il s’interroge sur la place à laisser à l’entrainement à l’écriture. Doit-il faire copier des lignes de lettres à ses élèves et à quelle fréquence ? Comment organiser sa progression ? Nathan observe les pratiques...
Apprendre à rédiger un texte

Apprendre à rédiger un texte

3
Abonné(e)s
Élémentaire
En production écrite, les compétences à acquérir sont précises : à la fin du CE1, les élèves doivent savoir écrire en autonomie un texte de 5 à 10 lignes, à la fin du CM2, c’est un texte de 10 à 15 lignes, et ce, en utilisant leurs compétences...
Des lignes droites

Des lignes droites

Abonné(e)s
Maternelle
Il ne s’agit pas ici de graphisme d’écriture, mais de développer des habiletés qui sont nécessaires à son apprentissage : se repérer dans un espace, respecter une direction, maîtriser le geste. L’usage de la règle en tant que telle n’est pas...
Naissance d’un story-board

Naissance d’un story-board

Abonné(e)s
Élémentaire
Après avoir découvert au premier trimestre Le Cirque de Charlie Chaplin, les élèves de CE1 de Marc Sampo abordent le 2e film du dispositif École et Cinéma pour le cycle 2 : Ponyo sur la falaise. L’occasion aussi de faire le lien avec leur propre...
Une année à l'école Montessori

Entrer dans le langage

Abonné(e)s
Maternelle
Parmi les espaces de la Maison des enfants, l’un d’eux est dédié au langage. L’observation d’une présentation d’un travail à une enfant est l’occasion de mieux comprendre l’approche de la pédagogie Montessori pour entrer dans le langage écrit et...
Des mots et des supports en maternelle
La reconnaissance fine de mots dans différentes écritures est un élément essentiel de l’apprentissage de la lecture. Les élèves doivent remarquer que bien des mots se ressemblent et qu’il ne faut pas se contenter d’une vision trop globale pour les...

Pages