Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Cette animation a pour objectif de faire travailler les élèves de CM1, CM2 et 6e, sur leur connaissance des aliments et l’équilibre alimentaire en lien avec le "Parcours Santé". En partant à la recherche de l’Aliment Mystère, ils découvriront chaque semaine une famille d’aliments et leurs apports tout en travaillant les mathématiques et le français. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du vendredi 10 novembre - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Démarche générale

Cette animation mystère est prévue pour des classes de CM1, CM2 et 6e du cycle 3.

L’objectif est de découvrir un aliment mystère en découvrant ou reconstituant la pyramide alimentaire. Chaque semaine, à partir des indices, il s’agira d’éliminer des aliments pour n’en conserver qu’un : l’Aliment Mystère.

La recherche de l’Aliment Mystère sera l’occasion de réviser le lexique des catégories d’aliments et de travailler les apports spécifiques de chacune de ces catégories au regard des besoins du corps.

Objectifs pédagogiques

"L'éducation à l'alimentation et au goût concerne l'ensemble des cycles dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle mobilise également toutes les disciplines d'enseignement. Elle se prête à des activités qui s'inscrivent directement dans les programmes d'enseignement de l'école préélémentaire au lycée.

En tant qu'éducation transversale, l'éducation à l'alimentation et au goût permet de faire du lien entre les apprentissages fondamentaux et l'ensemble des compétences (langagières, de communication, d'expression, d'argumentation) qu'un élève acquiert tout au long de son parcours."

Étapes et calendrier

La recherche de l’Aliment Mystère débute le lundi 13 novembre pour vos élèves et se termine le 8 décembre.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Des opérations et des mots

"Pour découvrir le mot-indice, observe bien le mur d’images. Remplis les cases avec le nom des aliments correspondants sur le mur d’images. La réponse apparaitra dans les cases grises. Avant, il te faut compléter les opérations pour retrouver le numéro de l’aliment." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 17 novembre.
Indice 2

Le rébus à deux mots

"Pour découvrir le mot-indice, il faut résoudre un rébus composé de deux mots." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 24 novembre.
Indice 3

Tracer le chemin

"Trace le chemin de case en case pour guider les enfants vers leur assiette. Recopie dans l’ordre les lettres minuscules qui sont sur leur chemin." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 1er décembre.
Indice 4

Les trois mots à déchiffrer

"Écris les lettres qui correspondent aux nombres indiqués pour retrouver les trois mots-indice qui complètent la phrase." Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 8 décembre.
Indice 5

La solution

Merci à tous pour votre participation ! Il fallait trouver l'EAU !
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais