activités plastiques

L'Œuvre Mystère (cycle 1)

L'Œuvre Mystère (cycle 1)

120
Abonné(e)s
Maternelle
Inscrivez votre classe de cycle 1 à cette animation pédagogique. L’objectif global est de découvrir, à l’aide de recherches et de questionnements de la part des élèves, l’Œuvre Mystère que nous avons choisie, en mettant en relation les phrases et...
Etudier Soutine à l'école primaire

Le village de Chaïm Soutine

Inscrit(e)s
Élémentaire
Cette fiche pédagogique en arts visuels pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 a pour objectif d'utiliser une image comme moyen d’expression, d'appréhender une technique de déformation et d'adapter son geste de peinture pour créer des effets.
La Tapisserie de Bayeux (élémentaire)

La Tapisserie de Bayeux (élémentaire)

3
Abonné(e)s
Élémentaire
Ce chef d'oeuvre de l’art roman profane du XIe siècle est évidemment à appréhender dans sa totalité. Ses richesses iconographiques et historiques en font un documentaire unique quant à la connaissance de la vie à cette époque. Des reproductions...
La Tapisserie de Bayeux (maternelle)

La Tapisserie de Bayeux (maternelle)

Abonné(e)s
Maternelle
Ce chef d’oeuvre de l’art roman profane du XIe siècle est évidemment à appréhender dans sa totalité. Mais l’essentiel pour des jeunes élèves de maternelle ne réside pas dans l’ensemble de l’oeuvre brodée ici. Chaque scène de cette épopée peut être...
L’Art de rue - ou "street art"

L’Art de rue - ou "street art"

Abonné(e)s
Élémentaire
Le premier weekend d’octobre, 50 artistes contemporains venant du monde entier se sont réunis afin de présenter leurs réalisations dans des lieux publics parisiens. Cet événement culturel a lieu chaque année depuis 2002, dans la nuit du samedi au...
Les jardins

Les jardins

3
Abonné(e)s
Maternelle
Choisir d’exploiter le thème du jardin au printemps, quand la nature s’éveille, est riche d’implications pédagogiques. Les différents domaines abordés à la faveur de ce thème sont propres à développer chez les élèves les compétences définies par...
Des images qui racontent (module CP-CE1)

Des images qui racontent (module CP-CE1)

Abonné(e)s
Élémentaire
L’élève a une perception globale et simultanée des images et doit articuler les signes visuels pour tenter de faire sens dans ses interprétations. À l’école, l’image qui raconte doit alors devenir un support d’apprentissages. Les lectures mais...
Des images qui transforment (module CE2)

Des images qui transforment (module CE2)

Abonné(e)s
Élémentaire
À la fin du XIXe siècle, Gauguin affirmait, en réaction à la peinture impressionniste, que l’artiste devait “emprunter à la nature, mais pas trop”. Il voulait redonner à l’art une fonction qui va bien au-delà du “descriptif”. Ainsi, il ouvrait la...
Des images qui décrivent (module CM1)

Des images qui décrivent (module CM1)

1
Abonné(e)s
Élémentaire
C’est au milieu du XIXe siècle que sont apparus de très nombreux studios de photographes. Un nouveau métier était né, métier qui était jusqu’alors l’affaire d’artistes. En 1887, George Eastman invente l’appareil Kodak et offre à chacun la...
Des images qui transfigurent (module CM2)

Des images qui transfigurent (module CM2)

Abonné(e)s
Élémentaire
Dans la pratique des arts visuels à l’école, les oeuvres d’art ou, par défaut, leurs reproductions, sont les éléments de base sur lesquels s’appuient les apprentissages. Elles sont aussi un moyen de faire percevoir aux élèves la richesse des...

Pages