langage

Découvrir son prénom en mobilisant le langage

Découvrir son prénom

1
Abonné(e)s
Maternelle
Cette fiche pédagogique destinée aux enfants de petite section de maternelle permet de découvrir le prénom. Autour de quatre grands points, les enfants vont apprendre à conquérir leur identité. De plus, ils auront le sentiment de grandir et...
mot, phrase, texte, compréhension, écrit, langage, syntaxe, représentation
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous comprenons du langage ? Contrairement à l’impression d’évidence et d’immédiateté que nous avons lorsque nous dialoguons avec un interlocuteur ou lorsque nous écoutons un discours, comprendre le langage...
Jouer au docteur pour apprendre le corps humain

Jouer "au docteur"

Abonné(e)s
Maternelle
Avec cette fiche pédagogique maternelle, les élèves de Grande Section vont explorer le monde du vivant. Autour de quatre grands points, les enfants vont apprendre à savoir se comporter face aux autres en respectant leurs propres corps et le corps...
texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut...
programme, élémentaire, français, langage, apprentissage, écriture, lecture
Annie Camenisch (Université de Strasbourg – ESPE) analyse les nouveaux programmes de l'élémentaire en s'intéressant plus particulièrement à la place trasnversale du français dans ceux-ci.
Le Jeu Mystère (cycle 1)

Le Jeu Mystère (cycle 1)

92
Abonné(e)s
Maternelle
Inscrivez votre classe de cycle 1 à cette animation pédagogique. Cet événement permet de travailler sur la phonologie, les mathématiques et les sciences afin de mettre à jour des indices qui conduiront à la découverte d'un jeu de société, le Jeu...
Vivre ensemble à l'école maternelle

Vivre ensemble

Inscrit(e)s
Maternelle
De nombreux enfants n’ont pas connu antérieurement la crèche ou les jardins d’enfants. Ils n’ont donc pas expérimenté le "vivre ensemble". Ils doivent alors apprendre à vivre les exigences de l’école maternelle : l’expérience du partage, l...

Pages