Métier d'enseignantFocus sur les apprentissages

mot, phrase, texte, compréhension, écrit, langage, syntaxe, représentation
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous comprenons du langage ? Contrairement à l’impression d’évidence et d’immédiateté que nous avons lorsque nous dialoguons avec un interlocuteur ou lorsque nous écoutons un discours, comprendre le langage...
texte, écrit, oral, apprentissage, lecture
L’activité de compréhension n’est pas spécifique de la lecture. C’est la même activité qui s’exerce après l’écoute d’un message oral. De même qu’il arrive de lire sans comprendre, on constate également qu’il en est de même à l’oral et l’on peut...
Des "petits" scientifiques" en pleine démarche d'investigation │© Moulin à étincelles
Les conditions adéquates n’étant pas souvent réunies, l’enseignement des sciences en classe peut se limiter à des leçons théoriques pendant lesquelles les élèves lisent et discutent d’expériences plus qu’ils ne les mettent en place. Or, dans l...
Sélection de contenus pédagogiques
Faire des sciences à l’école, cela ne s’improvise pas. Voici une sélection de sites Internet et d'ouvrages où vous pourrez trouver des contenus pédagogiques et des propositions d’accompagnement (médiateurs scientifiques).
Personnages d'une animation pour la classe proposée pr le Moulin à étincelles
S'il fallait encore s'interroger sur la pertinence d'aborder les sciences par le biais des jeux et de la manipulation, les nouveaux programmes de maternelle et ceux en projet pour les cycles 2 et 3 ôtent définitivement tout doute. Il faut jouer,...
Création d'animaux humanisés en maternelle

"Un projet moteur et très riche"

Abonné(e)s
Maternelle
Dans le cadre du travail collaboratif "Contes d'animaux et arts visuels à l'école maternelle", nous avons interviewé Erica Vignon, enseignante de Moyenne et Grande section maternelle, qui participe avec ses élèves à ce projet. Découverte d'un...
Des mots et des images

Des mots et des images

Inscrit(e)s
Maternelle
Ce dossier est destiné à mettre en évidence la richesse pédagogique des liens étroits que peuvent tisser les mots et les images dans une approche mêlant littérature(1) et arts visuels(2) à l'école maternelle. Il accompagne par ailleurs le Travail...
Littérature et arts visuels

Littérature et arts visuels

Abonné(e)s
Maternelle
L’image est fondamentalement support de langage oral ou écrit. En maternelle, elle se révèle propice à la compréhension de contes et autres récits, et l’album joue là un rôle important. Outre les albums, il existe d'autres images racontant des...

Pages